En 2024, le dépistage des cancers proposé par l’Assurance maladie est rendu plus simple d’accès

Se faire dépister d’un cancer, même quand on est en bonne santé, peut permettre de le diagnostiquer tôt, de détecter des lésions précancéreuses et de mieux soigner la maladie voire d’éviter son apparition.

L’Assurance maladie simplifie en 2024 les modalités d’invitation des personnes concernées par le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal.

 

Les examens de dépistage du cancer sont des analyses de surveillance, en l’absence de symptômes. Le but est de pouvoir agir si possible avant que le cancer ne se développe.

 

Dans les 3 programmes de dépistages, une invitation à vous faire dépister vous est adressée par l’Assurance maladie, la plupart du temps par courrier, pour que vous puissiez réaliser ces examens aux âges recommandés.

Si vous disposez d’un compte ameli, les invitations et les relances vous sont désormais adressées au sein de votre espace personnel du site.

 

Le parcours de dépistage est également facilité : par exemple, le kit de dépistage du cancer colorectal, à faire chez soi, peut être commandé en ligne ou récupéré en pharmacie.

De même, pour le dépistage du cancer de l’utérus après 30 ans, le frottis peut être réalisé directement en laboratoire (comme chez le médecin ou la sage-femme)

 

Le coût de ces dépistages est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, sans avance de frais (à l’exception de la partie prise de sang pour le dépistage du cancer de l’utérus après 30 ans, qui est prise en charge à 70%, le solde étant remboursé par le contrat mutuelle).
Pour en savoir plus sur l’organisation (âge concerné, modalités d’examens, périodicité  etc.)
source : servicepublic.fr
ou sur chacun des programmes de dépistage :