A l’heure des voeux de « bonne santé ! » pour la nouvelle année, la DREES a sorti son étude annuelle :
en France l’espérance de vie « en bonne santé » s’allonge lentement mais régulièrement si l’on excepte l’effet conjoncturel de l’épidémie de Covid. Est-ce que les habitants des Pays de la Loire ont ce ressenti ?
sources : DREES et ORS Pays de Loire
L’espérance de vie sans incapacité
Pour tenir compte du fait que ces années supplémentaires de vie ne sont pas toujours nécessairement « en bonne santé », l’indicateur de « l’espérance de vie sans incapacité » a été créé. Il correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes par un probléme de santé.
C’est un indicateur plus subjectif puisqu’il est obtenu par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de personnes, mais il prend tout son sens lorsqu’il est étudié spécifiquement à 65 ans, à l’heure d’ouvrir une nouvelle page après les années d’activité professionnelle.
En 2023, l’espérance de vie sans incapacité d’une personne de 65 ans est de 12 ans pour les femmes et de 10,5 ans pour les hommes.
Depuis 2008, cet indicateur a progressé de 1 an et 11 mois pour les femmes et de 1 an et 10 mois pour les hommes, ce qui semble indiquer le recul de l’âge à partir duquel apparaissent les maladies chroniques liées au vieillissement, ou bien que les problémes de santé, mieux pris en charge, affectent de manière moindre, ou pendant des durées plus courtes, pour cette tranche d’âge.
Pour en savoir plus et retrouver toute l’étude : DRESS
Et les Ligériens dans tout ça ?
En février 2024, le baromètre de Santé Publique France sur la « santé perçue en Pays de Loire » donnait quelques pistes : (enquête réalisée en 2021 auprès de 1500 habitants des Pays de la Loire
Plus de 7 Ligériens sur 10 se déclarent en bonne ou très bonne santé
Mais cette perception est un peu moins favorable chez les femmes et chez les ligériens âgés de plus de 35 ans.
Des variations de perceptions existent également entre groupe sociaux : les personnes plus aisées et les plus diplômées ont une perception plus positive de leur santé que les autres catégories.
Cette perception positive est en diminution par rapport aux années précédentes, dans une forme de contradiction avec les résultats de l’étude DREES évoquée ci dessus, même si la perception ligérienne est plus positive qu’ailleurs en France (sauf pour les plus jeunes)
Maladies et problèmes de santé chroniques EN PAYS DE LOIRE
4 Ligériens sur 10 se déclarent atteints d’un problème de santé chronique. Cette proportion, en augmentation depuis 2014, s’observe chez les hommes et les femmes et augmente avec la tranche d’âge.
A nouveau, cette progression en déclaration semble un peu en contradiction avec les résultats plus récents de l’étude DREES.
Pour finir, si l’on pose aux Ligériens la question correspondant à la définition de l’espérance de vie sans incapacité, c’est-à-dire « Etes vous limités, depuis au moins 6 mois, à cause d’un probléme de santé, dans les activités que les gens font habituellement? », plus d’1 Ligérien sur 5 déclarent être limités dans leurs activités en raison d’un problème de santé.
Cependant ce témoigange régional est plus favorable que dans les autres régions de la France hors dom-tom et concerne sur les femmes.
Pour en savoir plus et retrouver toute l’étude : ORS Pays de Loire