Soins sur son lieu de vacances : quelles solutions avant de recourir aux urgences ?

Vous êtes en vacances et vous avez besoin de soins ? Le ministère de la Santé propose des solutions adaptables en fonction des situations, afin de limiter le recours systématique aux services d’urgences hospitaliers qui peuvent être sous tension lors de la période estivale

 

Les précautions à prendre avant les vacances : 

 

A l’approche des vacances, il est important d’anticiper au maximum les éventuelles consultations dont on pourrait avoir besoin au cours de l’été.  Pour un renouvellement d’ordonnance ou une consultation de suivi pour une maladie chronique, par exemple, prenez rendez-vous suffisement tôt avec votre médecin traitant pour profiter de l’été sereinement.

 

Faites le point également sur votre trousse de secours, vous apprécierez d’avoir ce qu’il faut sous la main en cas de problème, sans avoir besoin de chercher la pharmacie de garde ou un rendez-vous chez un médecin. N’oubliez pas vos ordonnances de renouvellement si vous avez un traitement.

 

Vous partez en voyage à l’étranger cet été ? N’attendez pas le dernier moment pour vérifier et réaliser les vaccinations qui pourraient être nécessaires. Vous pouvez également vous connecter au site https://www.diplomatie.gouv.fr/ pour obtenir des conseils et informations pratiques selon votre destination.

 

Que faire en cas de problème de santé cet été ?

 

Avant de se rendre aux urgences, et si vous n’êtes pas sûr que la situation le justifie, voici les alternatives possibles :

  • appeler son médecin traitant : en journée, celui-ci peut vous recevoir ou bien vous renseigner au mieux sur la marche à suivre en fonction de votre état ;
  • consulter la carte des lieux de soins* établie par le ministère de la Santé : cette carte recense les lieux de soins non programmés qui peuvent accueillir en semaine, le week-end, en journée ou en soirée ;
  • appeler le 15, ou le 114 (numéro pour les personnes malentendantes) : vous êtes mis en relation avec un assistant de régulation médicale qui détient une expertise pour qualifier les appels, il vous indiquera la marche à suivre, vous mettra en relation avec un médecin ou vous orientera vers la structure la plus adaptée ;
  • prendre un rendez-vous en téléconsultation.

 

 

*La carte des lieux de soins

Cette carte, élaborée par le ministère de la Santé, avec le concours des Agences régionales de santé (ARS), recense dans chaque région des lieux de soins proposant des consultations de soins non programmés.

Après avoir indiqué votre localisation et les plages d’ouverture souhaitées, vous pouvez retrouver différents types de lieux de soins référencés autour de chez vous :

  • centres de santé et maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) ;
  • maisons médicales de garde ;
  • centres de soins non programmés ;
  • cabinets médicaux ouverts le soir et/ou le week-end.

  Attention : en cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité d’une situation, vous devez toujours composer le 15.

 

 

(sources : ministère de santé et de la prévention/l’ARS des Pays de Loire)