La Journée mondiale de la Santé (JMS), célébrée chaque année le 7 avril, marque l’anniversaire de la fondation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1948 et se porte chaque année sur une question de santé publique spécifique.
Cette année le thème est celui de la Santé pour tous.
Ce thème donne lieu a un Festival vidéo (le HAFF Health For All Film Festival) dont on peut découvrir la sélection officielle et la composition du jury 2023 ici
Jusqu’au 5 juin 2023 le public est invité à choisir un film qu’il aimerait défendre et à publier un commentaire sur n’importe quelle plateforme de médias sociaux pour expliquer pourquoi il l’aime, en utilisant le hashtag #Film4health dans le commentaire.
Dans la catégorie « Very short films », nous avons choisi de vous présenter celui de Bojan Hadziabdic : « Choose the Healthy way »
Dans une interview visible sur le site de l’OMS, le Dr Soumya Swaminathan dresse un portrait de ce à quoi pourrait ressembler « la santé pour tous » dans 20 -25 ans :
Chaque famille a sa maison et peut respirer un air propre car les problémes de pollution de l’air ont été pris en main. Cette famille a accès à des sources d’energie renouvelables pour se chauffer et cuisiner. L’eau courante et potable ainsi des sanitaires sont accessibles, de manière à réduire les risques de maladies infectieuses.
Les communautés prendront en main les questions de santé des plus jeunes, des plus anciens, des plus fragiles . Il ne s’agira pas seulement de diagnostic et de traitement mais de prévention et de promotion de la santé (comme par exemple les campagnes de vaccinations ou de dépistages pour tous)
Une attention particulière sera portée à ceux qui connaissent des problémes de santé,de handicap, ou de déficience cognitive pour qu’ils aient leur place au sein de la communaté et un accès au soins.
Des structures d’accueil seront disponibles pour les jeunes enfants dont les mères travaillent, avec un environnement stimulant et une nourriture de qualité.
Certaines nouvelles technologies vont avoir un rôle très important, comme la génomique (pour la prévention, le traitement mais aussi la surveillance pathogène pour identifier tôt ce qui peut, dans notre environnement, provoquer des maladies. Le « gene editing » et les technologies de type CRISPR Cas9 faciliteront le traitement des maladies génétiques.
Les technologies numériques joueront aussi un rôle important pour l’accès au soins et l’information santé à fur et à mesure que chacun aura accès à ces technologies. Enfin l’intelligence artifielle pourra aider les professionnels de santé dans leurs diagnostics
Les challenges à relever sont ceux de l’équité d’accès aux soins et aux médicaments et de l’éthique dans l’usage de nouvelles technologies scientifiques. La science nous offre de nombreuses possibilités, le débat de société doit nous permettre d’en faire le meilleur usage possible.
Enfin l’information pour tous est essentielle, en commençant dès l’école.