A l’occasion de la St Valentin, nous relayons avec plaisir un post du Dr Claire Mouhier-Vehier, Cardiologue au CHU de Lille et co-fondatrice de l’association « Agir pour le coeur des femmes » au côté de laquelle s’est engagé le groupe SYNLAB.

Vous cherchez un remède universel ? Bon pour tout, gratuit et aussi agréable à recevoir qu’à donner ? Le câlin ! Il agit comme une bouffée de bien-être, en relâchant la pression.

 

Un simple contact physique a le pouvoir de faire baisser notre tension artérielle, ralentir le battement de notre cœur, diminuer le stress et l’anxiété. Des chercheurs ont aussi révélé que les câlins développaient les anticorps et nous rendaient plus résistants aux virus.

 

Un câlin de 10 à 20 secondes permet de sécréter de l’endorphine, de la dopamine et de l’ocytocine, qui sont respectivement les hormones du bien-être, du plaisir et de l’attachement.

 

Les câlins augmentent la confiance en soi, en nous faisant ressentir que nous sommes aimés. Une étreinte, une poignée de main, un sourire contribuent à créer du lien et à créer un instant de bonheur.

 

Le câlin permet aussi de mieux affronter la solitude, parfois renforcée par un monde virtuel, où l’on souffre d’un manque de contact physique. Alors, n’hésitons pas à câliner dès que l’occasion se présente 😉

Le bénéfice des calins