Accompagner les patients isolés vers les soins : trois expériences à suivre de près – 1/ Les médiateurs en santé de Nantes

Pour permettre un accès égal à la santé de tous les habitants,  la ville de Nantes a mis en place des médiateurs et des médiatrices en santé dans quatre quartiers  : Bellevue, Nantes Nord, Le Breil et l’Ile de Nantes.

 

La pratique de la médiation en santé est inscrite dans le code de santé publique (CSP¨D1110-5) depuis  la loi santé du 26/01/2016 et encadrée par un référentiel de compétences, formation et bonnes pratiques établi par la Haute Autorité de Santé en octobre 2017.

 

Les médiateurs nantais, missionnés par l’association « Les Forges »  tiennent une permanence, avec ou sans rendez-vous, à la maison de quartier ou à la maison de santé de leur quartier. Ils y accueillent et  accompagnent les habitants dans leurs démarches au quotidien. Lerus missions sont variées :

  • Ils informent les habitants sur l’offre de soins et de prévention et les orientent vers les professionnels de santé.
  • Ils leur expliquent le fonctionnement du systéme de soins et les démarches à effectuer.
  • Ils accompagnent physiquement chez les professionnels de santé les personnes les moins autonomes
  • Ils sensibilisent et alertent les acteurs publics sur les difficultés rencontrées par les personnes les plus fragiles
  • Ils contribuent à créer du llien entre les structures du quartier, les professionnels de santé et les habitants

Leurs actions prennent aussi la forme d’un café ephémère itinérant, « l’AperThé », support de prévention santé sur les addictions, l’alimentation, les relations sexuelles et affectives, en lien les structures de soins en charge de ces thématiques. Ils ont également créé un guide des gens du voyage et des soignants en partenariat avec le CHU de Nantes

 

Trouver un médecin quand on ne sait pas se servir du numérique ? Savoir où trouver un peu de répit quand on est un aidant ? Chercher un nouveau médecin traitant quand le sien est parti en retraite ? Se faire accompagner chez le dentiste pour être aidé à se faire comprendre par le professionnel ? Autant de situations concrètes où les médiateurs ont un rôle à jouer.

 

D’ici Septembre 2025,  le déploiement des médiateurs en santé se fera sur tous les quartiers de la ville.

 

Pour en savoir plus sur le site de l’association « Les forges«