Comment fonctionne la carte vitale ?

La carte Vitale permet de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé et d’être remboursé dans un délai de 5 à 7 jours, sans avoir de démarches à effectuer.

Qu’est-ce que la carte vitale ?

 

La carte Vitale est une carte à puce contenant les renseignements administratifs utiles à la prise en charge de vos soins.

 

Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier) : les informations sont directement transmises à votre organisme d’assurance maladie. Pour la majorité des professionnels de santé, cela vous permet d’être remboursé sous 7 jours sans avoir de démarche à effectuer. Dans le cas des analyses médicales, cela vous permet également de ne pas avancer les honoraires au laboratoire (pratique dite du tiers payant)

 

La carte vitale n’est pas une carte de paiement, mais une carte qui justifie de vos droits à prise en charge. C’est pourquoi il est important de la remettre régulièrement à jour en utilisant les bornes que vous pouvez trouver soit à la CPAM soit chez les professionnels de santé.

 

À noter : pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

Quels sont les renseignement figurant sur la carte vitale ?

 

La carte Vitale sans photo contient les informations suivantes :

Vous pouvez consulter les informations enregistrées sur votre carte Vitale à partir des guichets automatiques disponibles dans les organismes d’assurance maladie.

 

La carte Vitale avec photo, appelée carte Vitale 2 peut contenir, en plus les renseignements suivants : 

  • Mention du médecin traitant déclaré
  • Mention d’une éventuelle mutuelle santé
  • Personne à prévenir en cas de nécessité
  • Accès aux soins dans l’Union européenne
  • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Mention indiquant que son titulaire a eu connaissance des informations sur le don d’organes

Et s’il y a une erreur sur les renseignements de ma carte vitale ?

Si vous constatez une erreur sur votre carte Vitale (nom ou prénom ou numéro), vous devez en demander la correction à l’aide du téléservice : Demande de correction d’état civil auprès de l’Insee

 

Comment obtenir une attestation de droits (appelée aussi « attestation vitale »)

 

Une attestation vitale est une attestation de vos droits sociaux authentifiée par l’Assurance maladie. Elle sert pour certaines démarches (par exemple une embauche) et peut être présentée au professionnel de santé à la place de la carte vitale.

Les démarches à effectuer pour l’obtenir une attestation de droits varient selon votre régime (régime général ou autre) et selon que vous ayez ou non un compte en ligne : voir les précisions ici

 

Qu’est-ce que la carte vitale dématérialisée ?

Depuis 2021 plusieurs départements, dont la Loire atlantique, expérimentent la e-carte vitale : il s’agit d’une carte vitale dématérialisée qui prend la forme d’une application mobile, pour le moment alable uniquement auprès des professionnels de santé et établissements de santé participant à l’expérimentation

 

L’appli « apCV » , téléchargeable à partir d’un smartphone ou d’une tablette a pour but de simplifier les démarches en ligne, et d’éviter les mises à jour de la carte Vitale.

Cette carte Vitale dématérialisée permet le remboursement des actes et des prestations et également l’accès à différents services, comme Ameli.

Le titulaire peut déléguer l’usage des services liés à son application à une personne de son choix, elle-même titulaire de l’application, pour une durée maximale de 30 jours. Il peut également retirer son consentement à participer à l’expérimentation à tout moment.