Depuis le 1er janvier 2020, suite à la fin de la période de transition de deux ans (2018-2019), la protection sociale de tous les indépendants est gérée par le régime général de sécurité sociale.
Pour la partie santé, le site de la sécurité sociale des indépendants (SSI) prévoit l’envoi d’un mail entre le 20 janvier et le 17 février informant du changement. Ensuite, c’est la caisse d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence qui recevra vos demandes de prise en charge de soins de santé.
Le passage du RSI au régime général est automatique. A part une actualisation de la carte vitale, aucune démarche n’est demandée aux entrepreneurs indépendants.
Quels sont vos droits dans le régime général de couverture des soins ?
Votre protection sociale reste inchangée, vous gardez les mêmes droits et prestations.
Faut-il mettre à jour sa carte vitale ?
Pour être remboursé plus rapidement, il est vivement conseillé de mettre à jour sa carte Vitale, dès réception du courriel ou du courrier de l’Assurance Maladie, et ceci dans n’importe quelle pharmacie, dans l’une des agences de votre caisse d’assurance maladie ou tout simplement sur l’un des bornes dans nos laboratoires avant l’enregistrement de votre dossier.
Tout savoir sur la carte vitale
Les informations /dossiers maladie-maternité en cours sont ils automatiquement transmis ?
Si à la date de bascule, vous avez une demande en cours de traitement, vous n’avez rien à faire, tout sera automatiquement transféré à votre caisse d’Assurance Maladie.