Comment poser un diagnostic d’intolérance non cœliaque au gluten ?
Plusieurs études ont démontré que l’on pouvait être atteint d’une intolérance au gluten sans souffrir de la maladie cœliaque. Quand évoquer cette hypersensibilité au gluten? Comment la reconnaître? Comment la diagnostiquer et la différencier d’autres intolérances alimentaires ? Quels tests biologiques réaliser et quand ?
Le laboratoire Bioliance organisait, ce jeudi 23 mars, une conférence réservée aux médecins sur le thème des intolérances alimentaires non cœliaques au gluten. Le Dr Balon-Perin (1), médecin nutritionniste du sport et diplômé en nutrition humaine, revient sur ces questions et propose une démarche diagnostique structurée concernant les étiologies à évoquer devant des symptômes pouvant être liés à une immunisation contre des aliments (crampes, diarrhées, ballonnements, eczéma…etc).
En 2017, un projet de laboratoire spécialisé en biologie nutritionnelle, fonctionnelle et préventive à Nantes
Cette conférence inaugure une série d’interventions d’experts, en introduction à l’ouverture d’un laboratoire spécialisé en biologie nutritionnelle et fonctionnelle, prévu en 2017 par le Dr Marion Sanchez, médecin biologiste.
(1) En savoir plus sur le Dr Balon-Perin : cv_serge_balon_perin