Les organismes d’Assurance Maladie des Pays de la Loire lancent « Mon diabète à moi », la première chaine de podcasts à destination des jeunes diabétiques de type 1, afin de les aider à mieux vivre avec le diabète. En France, cette maladie progresse chaque année et apparait à un âge de plus en plus précoce.
Une progression du diabète chez les jeunes en Pays de la Loire
Le diabète touche plus de 4 millions de personnes en France et plus de 200 000 Ligériens. Une étude régionale menée par l’Assurance Maladie a montré une forte augmentation du diabète, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes, avec un taux de croissance annuel moyen entre 2016 et 2021 de + 4,8 % chez les 0-19 ans et de + 5,9 % chez les 20-39 ans.
Une campagne de sensibilisation et de communication pour mieux vivre avec le diabète
Dans le cadre de leur programme régional de gestion du risque, les organismes d’Assurance Maladie des Pays de la Loire (les CPAM de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée et la Direction régionale du Service médical) ont souhaité aider les jeunes touchés par le diabète de type 1 dans leur acceptation de la maladie, leur vie quotidienne et la gestion de leur santé.
Les objectifs de la campagne sont de :
- mieux faire connaître les symptômes du diabète afin de faciliter sa détection ;
- sensibiliser sur les bonnes pratiques pour suivre son diabète et être autonome dans la gestion de sa santé ;
- donner des conseils utiles pour mieux vivre au quotidien avec la pathologie et éviter les complications à long terme.
4 jeunes diabétiques témoignent de leur quotidien dans un podcast audio
« Mon diabète à moi, c’est un peu mon super-pouvoir ». « Mon diabète à moi m’a permis de me construire ». Voici quelques témoignages de la série de podcasts Mon diabète à moi. Accepter sa maladie, c’est le point de départ pour mieux vivre avec. Rien de mieux de favoriser l’expression de personnes qui ont déjà franchi ce cap pour aider les autres patients diabétiques à faire de même.
La campagne de sensibilisation s’appuie sur les récits de vie de jeunes diabétiques de type 1 de la région, âgés entre 18 et 31 ans. Ils livrent leur expérience personnelle sur la découverte de leur pathologie, leur vie quotidienne, les bons moments comme les mauvais.
Pour réaliser cette campagne, les organismes d’Assurance Maladie des Pays de la Loire ont travaillé en collaboration avec l’Association Française des Diabétiques de Loire-Atlantique ainsi que des professionnels de santé du service de Pédiatrie générale, Diabétologie et Endocrinologie pédiatrique du CHU de Nantes pour le recrutement et l’accompagnement des patients
Le podcast « mondiabeteamoi » est à découvrir sur les différentes plateformes audio
Source : ameli.fr
Image de : pch.vector sur freepik