Accès au détail des évolutions de la prise en charge des actes de biologie médicale, analysé par le laboratoire spécialisé Cerba :
Cerba_Evolution remboursement_Infectiologie_30.01.19
Résumé :
Les modalités de prise en charge de nombreuses analyses concourant au diagnostic de la toxoplasmose, des hépatites virales et des infections à herpes virus (HSV, VZV, CMV) ont été modifiées par la dernière révision de la nomenclature effective depuis le 1er février 2019.
Certaines analyses ne sont plus remboursées (cultures cellulaires, IgM HSV et VZV) ou bien le sont exclusivement dans le cadre d’un listing restrictif d’indications (IgG HSV et VZV, sérologie CMV).
D’autres techniques (PCR HSV, CMV et VZV, étude d’avidité des IgG CMV et toxoplasmose) sont désormais prises en charge dans le respect des indications prévues par la nomenclature.
C’est l’occasion de vous rappeler que les renseignements cliniques nous sont extrêmement utiles lors de vos prescriptions. Cette évolution de la nomenclature confirme une nouvelle fois l’intérêt de préciser le contexte de réalisation des analyses pour plus de pertinence et afin d’améliorer la prise en charge de nos patients.