Une étude sur l’anxiété des enfants avant une opération
Une étude récente des Hospices civils de Lyon* a montré l’intérêt des tablettes numériques pour réduire l’anxiété d’un enfant avant une intervention chirurgicale.
L’étude a consisté à comparer l’anxiété de deux groupes d’ enfants âgés de 4 à 10 ans pris en charge en ambulatoire qui avaient été tirés au sort parmi les patients du service. 54 d’entre eux avaient reçu une dose de sédatif (Midazolam) avant l’anesthésie, tandis que 58 ont pianoté sur une tablette vingt minutes avant l’intervention.
Sur les tablettes étaient accessibles des jeux adaptés à chaque tranche d’âge des enfants .
C’est ensuite un psychologue indépendant de l’étude qui évaluait les scores à plusieurs étapes : dans le service avant le bloc opératoire, dans le sas du bloc, à la pose du masque anesthésiant et au retour dans le service.
Il s’agissait à la fois de mesurer l’anxiété des enfants mais aussi celle des parents « car l’anxiété des parents est corrélée à celle des enfants« , précise Caroline Maréchal, docteur anesthésiste à l’hôpital femme-enfant.
Et avant une piqûre ?
Au laboratoire, face à un enfant très anxieux et qui perd le contrôle de ses nerfs, l’infirmier cherche un sujet ou un objet d’intérêt qui permette à l’enfant de concentrer son attention sur autre chose.
Un dessin animé ou un jeu sur tablette, qui a pu commencer dès la salle d’attente, peut être un moyen intéressant à tester pour réduire l’anxiété de l’enfant et l’aider à aborder la prise de sang dans le calme.
* résultats présentés lors du congrès mondial de l’anesthésie du 28/08 au 02/09/2016 à Hong Kong