En plus des résultats, figurent sur le compte-rendu les informations indispensables à l’interprétation :
Les valeurs de référence des analyses effectuées ;
Les conclusions et commentaires nécessaires à l’interprétation de certaines analyses ;
Les réserves éventuelles liées à des facteurs pouvant nuire à la fiabilité du résultat (problème d’identification, qualité de l’échantillon…) ;
Les mentions concernant toute modification de la méthode d’analyse susceptible d’influer sur l’expression des résultats ou sur les valeurs de référence.
Les résultats communiqués par le laboratoire ont été vérifiés à plusieurs étapes :
Une validation analytique des résultats qui est réalisée par un technicien qualifié et comporte la vérification de la conformité des conditions d’exécution aux procédures et tient compte notamment des résultats obtenus avec les échantillons de contrôle.
Une validation biologique qui contrôle la vraisemblance et la cohérence de l’ensemble des résultats des analyses d’un même dossier (le compte-rendu), et leur confrontation avec les résultats antérieurs et les valeurs de référence. Elle nécessite de connaître l’état clinique du patient et les traitements mis en œuvre et ne peut être assurée que par le biologiste.
Un système expert d’aide à la validation biologique fournit une assistance aux biologistes pour procéder à la revue systématique des résultats d’analyses et autoriser la diffusion du résultat.